Bonnes résolutions 2023

Et si on rangeait la chambre des enfants en s’amusant ?

Faites place nette en ce début de nouvelle année ! Vous avez inscrit une maison propre et bien rangée sur la liste de vos bonnes résolutions pour 2023 ? Un vrai défi… Mission impossible quand on a de jeunes enfants ? Pas forcément. Aidez votre enfant à planifier et à organiser le rangement de sa chambre. Il acquerra ainsi des compétences essentielles qui lui serviront encore par la suite. Et sachez qu’il est tout à fait possible de ranger sa chambre en s’amusant.

Vos enfants se rebellent quand vous leur demandez de ranger leur chambre ? My Nametags, le plus grand fabricant d’étiquettes nominatives en Belgique, vous donne 5 conseils pour motiver vos enfants à ranger leur chambre !

Aidez-les à planifier le rangement

Accrochez un joli calendrier hebdomadaire bien en vue pour pouvoir le remplir facilement avec vos enfants. Voilà un excellent moyen de leur apprendre à planifier. N’hésitez pas à remplacer certains mots par un sticker pour qu’ils voient le programme de chaque journée d’un simple coup d’œil. Le journal de classe sera, lui aussi, plus clair avec des stickers. Le fabricant d’étiquettes My Nametags propose notamment des ministickers personnalisables pour toutes les occasions. L’idéal pour un calendrier ou un agenda !

Simplifiez le rangement

Il est très utile d’enseigner aux enfants l’art de planifier des tâches. Ils seront moins stressés à l’idée de les accomplir. Inscrivez donc le rangement au calendrier avec eux. Quand vous passerez en revue le planning quotidien et que vos enfants rechigneront encore face au rangement de leur chambre, vous pourrez leur rappeler que vous en avez déjà parlé ensemble en début de semaine. Mais montrez-vous toujours compréhensif ; le rangement vous semblait probablement désagréable et inutile à vous aussi autrefois.

Optez pour une approche ludique

Il y a de nombreuses manières de rendre le rangement plus agréable. Donnez à vos enfants tout le nécessaire pour un rangement efficace. Il existe notamment des poubelles et des balais à leur taille. Vous pouvez également étiqueter tous les objets pour que vos enfants sachent où trouver quoi. Envisagez aussi le rangement comme un jeu. Prenez un sablier et mettez votre enfant au défi de tout ranger dans le temps imparti. Si vous avez plusieurs enfants, organisez un concours. Utilisez les jouets pour faciliter le rangement : « la poupée veut aller dormir », « la voiture doit retourner au garage »... Autre conseil : mettez la musique préférée de vos enfants et rangez en chantant et en dansant tous ensemble. Pensez aussi à munir les jouets de stickers My Nametags qui indiquent la boîte, l’armoire ou la pièce où il faut les ranger. Vos enfants seront, par ailleurs, plus sereins si la zone de jeu et la zone de repos sont clairement délimitées dans leur chambre. Pour ce faire, utilisez des autocollants muraux qui relèvent de différents thèmes : des étoiles près du lit et des animaux dans le coin jeu, par exemple.

Récompensez la bonne conduite

Vos enfants ont bien rangé leur chambre ? Récompensez-les. Prenez un carnet ou une grande feuille qui indique les jours de la semaine. Collez-y un sticker chaque fois que vos enfants rangent correctement. Trois stickers à la suite leur donnent droit à une surprise. Il existe également de jolis autocollants muraux en forme de soleil pour égayer la chambre des petits. De quoi encourager le rangement !

Montrez-vous compréhensif, mais tenez bon

Si votre enfant hurle qu’il ne veut pas ranger sa chambre aujourd’hui, faites preuve de compréhension. Il peut arriver qu’il n’ait tout simplement pas envie de ranger ; ce n’est pas si grave. Gardez votre calme. Expliquez-lui avant tout pourquoi il est important de ranger sa chambre et proposez-lui votre aide si la tâche lui est trop ardue ce jour-là. Restez donc sur vos positions et amenez vos enfants à faire ce que vous leur demandez sans chercher le conflit.

En résumé, pour que le rangement de la chambre des enfants ne soit pas une corvée, suivez ces 5 conseils : établissez préalablement un calendrier, aidez les enfants à planifier le rangement entre leurs autres tâches, faites en sorte que le rangement soit un plaisir, récompensez les enfants quand ils agissent bien, et enfin, montrez-vous compréhensif et gardez votre calme en toutes circonstances. Vous pourrez alors rayer le rangement de la chambre des enfants de la liste de vos souhaits. Ces bons plans ne se limitent d’ailleurs pas à cette tâche. Vous pouvez, par exemple, étiqueter les effets personnels de vos enfants pour qu’ils ne les égarent pas à l’école. Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez quelques astuces ici : Les meilleurs conseils pour aider votre enfant à ne plus rien perdre.

Elisa Riffaud

Senior Account Manager

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de My Nametags

My Nametags est l’un des plus grands producteurs en Belgique d’étiquettes nominatives autocollantes et d’étiquettes thermocollantes. Les étiquettes nominatives se prêtent à des milliers d’applications, de l’étiquetage des vêtements et du papier à lettres à celui des tissus et des chaussures. L’entreprise a été fondée en 2004 par Lars B. Andersen, qui souhaitait étiqueter les effets personnels de ses enfants. Son ambition était de créer une entreprise capable de produire les meilleures étiquettes nominatives au monde.

My Nametags offre désormais une garantie de lavage de 10 ans, ce qui est inégalé dans le secteur. Les étiquettes ont été testées de manière indépendante et élues meilleures étiquettes de Belgique. Au fil du temps, l’entreprise s’est efforcée de créer et de maintenir la réputation très respectée de qualité et de service qu’elle a aujourd’hui, avec un taux de satisfaction de la clientèle de 99 %, sans pareil parmi les entreprises d’étiquetage. My Nametags est la seule entreprise d’étiquetage en Belgique qui fournit des étiquettes antibactériennes.