Les Belges ont le cœur sur la main : 1 sur 3 est prêt à rendre une peluche égarée à un enfant (étude).

Selon une récente expérience sociale menée dans plusieurs villes belges, un tiers des Belges (33 %) prendraient l'initiative de rendre un ours en peluche perdu à un enfant. Cet été, 110 ours en peluche ont été délibérément perdus dans 11 grandes villes belges, chacun dans un endroit différent, comme dans un café, une gare ou sur un banc de parc. Tous les ours portaient une étiquette avec le nom d'un enfant et un numéro de téléphone. Il a ainsi été possible de déterminer dans quelles villes, à quels endroits et par qui les ours en peluche égarés étaient les plus susceptibles d'être retournés à leurs propriétaires.

En Belgique, ce sont les habitants de villes moyennes comme Louvain et Wavre qui se sont montrés les plus bienveillants, puisque 60 % des ours en peluche perdus dans ces deux villes ont été restitués. Hasselt arrive en deuxième position avec 50 % des ours restitués. Anvers arrive en troisième position, puisque 4 personnes de la ville se sont manifestées pour retrouver les propriétaires des ours en peluche (40%). La ville où les les ours en peluche perdus ont été le moins souvent restitués est Bruxelles (10%). Les villes de Mons, Liège, Gand, Ostende et Namur arrivent en avant-dernière position (20%).

L'étude commanditée par www.MyNametags.be, le plus grand fabricant d'étiquettes nominatives en Belgique, a révélé que 56% des ours restitués l'ont été dans les 24 heures suivant leur perte. Les objets perdus depuis plus de quatre jours n’avaient plus que 12% de chances de retrouver leur propriétaire.

L'étude a révélé que les femmes étaient les plus susceptibles d'appeler pour retourner l'ours perdu. En effet, 67% des personnes ayant appelé étaient des femmes, contre 33% d'hommes. Les ours perdus au cours de l'expérience ont touché la corde sensible des personnes âgées de 31 à 40 ans, puisque près de 43% des bons samaritains qui ont rendu les ours se situaient dans cette tranche d'âge. Les personnes âgées de 21 à 30 représentaient 29 % de ceux qui ont appelé pour rendre les ours.

L'étude révèle que les ours en peluche perdus dans les magasins de vêtements sont les plus susceptibles de retrouver leur propriétaire : 50% d'entre eux ont été retrouvés et restitués. Les gares sont le deuxième lieu public au pourcentage de chance le plus élevé de voir son objet perdu restitué (40%) suivies de près par les plaines de jeux et les restaurants (30%). Les objets perdus dans les églises (10%), les supermarchés et les parkings souterrains sont ceux qui ont le moins de chances d'être retrouvés (20%).

Lars Andersen, directeur général de My Nametags, qui a commandé l'étude, a déclaré : "Nous avons été agréablement surpris par le nombre d'ours en peluche qui nous ont été renvoyés. L'étude montre vraiment à quel point les Belges sont bienveillants. Beaucoup de ceux qui ont appelé pour rendre les ours perdus ont dit qu'ils l'avaient fait parce qu'ils s'étaient déjà trouvés dans une situation similaire, ayant perdu un objet précieux. Heureusement, comme les ours en peluche portaient des étiquettes nominatives, il a été facile de retrouver leur propriétaire.
Lars Andersen poursuit : " Les enfants perdent en moyenne ​ 9 objet par an, soit 18 millions d’objets égarés par an rien qu’en Belgique. Bien qu'il n'y ait souvent rien à faire, cette expérience montre qu'en apposant des étiquettes sur vos objets les plus précieux, vous vous donnez 67% de chances qu'ils soient restitués par une personne bienveillante. Nous remercions toutes les bons samaritains qui ont participé à l'étude et nous invitons vivement tous ceux qui trouvent un objet perdu portant une étiquette à essayer de retrouver son propriétaire. On ne sait jamais à quel point cet objet peut être important pour lui".

Villes où le plus d'ours en peluche ont été restitués

1. Wavre et Louvain (60%)
  2. Hasselt (50%)
  3. Anvers (40%)

Villes où le moins d'ours en peluche ont été restitués

1. Brussels (10%)
  2. Arlon, Liège, Namur, Gand, Ostende (20%)
  3. Mons (30%)

Source : L'étude a été menée par youEngine pour le compte de My Nametags dans 11 villes de Belgique entre mai et juin 2023. ​ Les villes où ont été déposés les ours en peluche comprennent : Ostende, Gand, Anvers, Louvain, Hasselt, Bruxelles, Wavre, Liège, Arlon, Mons et Namur.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de My Nametags

My Nametags est l’un des plus grands producteurs en Belgique d’étiquettes nominatives autocollantes et d’étiquettes thermocollantes. Les étiquettes nominatives se prêtent à des milliers d’applications, de l’étiquetage des vêtements et du papier à lettres à celui des tissus et des chaussures. L’entreprise a été fondée en 2004 par Lars B. Andersen, qui souhaitait étiqueter les effets personnels de ses enfants. Son ambition était de créer une entreprise capable de produire les meilleures étiquettes nominatives au monde.

My Nametags offre désormais une garantie de lavage de 10 ans, ce qui est inégalé dans le secteur. Les étiquettes ont été testées de manière indépendante et élues meilleures étiquettes de Belgique. Au fil du temps, l’entreprise s’est efforcée de créer et de maintenir la réputation très respectée de qualité et de service qu’elle a aujourd’hui, avec un taux de satisfaction de la clientèle de 99 %, sans pareil parmi les entreprises d’étiquetage. My Nametags est la seule entreprise d’étiquetage en Belgique qui fournit des étiquettes antibactériennes.