Pourquoi les enfants ne doivent pas avoir beaucoup de jouets et que faire si les vôtres en ont trop ?

Comment la "rotation des jouets" favorise le jeu de vos enfants.

Une salle de jeux débordante semble être le rêve de tout enfant, mais des études montrent en fait qu'une quantité réduite de jouets permet de jouer de manière plus créative et de s'amuser davantage. Pour le développement de votre enfant, il est donc bénéfique d'alterner les jouets. MyNametags.be, le plus grand fabricant d'étiquettes nominatives en Belgique, propose quelques conseils utiles pour mettre en pratique une "rotation des jouets" efficace.

Dès que les bébés ont quelques mois et qu'ils commencent à découvrir leurs premiers jouets, la joie de jouer s'installe. En tant que parent, vous achetez régulièrement plus de jouets pour permettre à votre enfant de découvrir toutes sortes de choses. C'est amusant à court terme, mais à long terme, trop de jouets peut nuire au développement de votre enfant. Avec trop de jouets, le plaisir de jouer disparaît et la surstimulation et l'ennui peuvent prendre le dessus. Pour éviter cela, la "rotation des jouets" est une solution ingénieuse.

Qu'est-ce que la "rotation des jouets" ?

Pour favoriser le développement de votre enfant, il est important d'alterner et de varier les jouets. Une façon astucieuse de le faire est la "rotation des jouets", c'est une méthode qui consiste à ne pas donner à votre enfant l'accès à tous ses jouets. Restreindre l'accès de votre enfant à ses jouets peut sembler négatif à première vue, mais ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire Il a été prouvé que la rotation des jouets contribue au développement cognitif, moteur et social des enfants. Construire avec des blocs, par exemple, est bon pour les capacités motrices et améliore également la compréhension de l'espace, tandis que les marionnettes ont un impact positif sur les compétences sociales. ​

Si vous assurez une bonne rotation, votre enfant redécouvrira à chaque fois ses propres jouets et les appréciera donc davantage. Une salle de jeux débordant de jouets peut sembler être le rêve de tout enfant, mais une quantité plus limitée de jouets permet de jouer de manière plus créative et plus amusante. Votre enfant aura plus souvent l'impression de recevoir quelque chose de "nouveau" et réclamera moins de nouveaux jouets.

Créer plusieurs espaces de jeu ​

Comment aborder au mieux la "rotation des jouets" ? L'idée de base est qu'en tant que parent, vous mettez régulièrement différents jouets en évidence. Tout commence donc par une bonne vue d'ensemble de tous les jouets que vous avez dans la maison. Définissez quelques catégories : jeux de construction, figurines et véhicules, matériel créatif, jeux de société, puzzles, livres... Pour chaque type de jouet, il est préférable d'en ​ choisir quelques uns que vous mettrez en évidence pendant un certain temps. De combien de puzzles votre enfant a-t-il vraiment besoin ? Quel jeu de construction l'intéresse en ce moment ? Ces jeux sont mis en avant en premier, tandis que vous rangez ce qui reste pour un certain temps. ​ ​

Il est également conseillé de donner aux jouets une place bien définie afin que votre enfant puisse les trouver facilement et apprenne à les ranger. Optez pour une armoire ouverte où tout a une place précise ou aménagez différents coins dans la salle de jeux : un tapis de jeu, une maison de poupée, un coin lecture, une table de bricolage... ​

Il est généralement recommandé de changer de jouets tous les deux mois, mais il ne s'agit bien sûr pas d'une règle absolue. Rappelez-vous : la rotation des jouets est une méthode flexible : en tant que parent, vous devez principalement suivre votre instinct dans ce domaine.

Rangement malin avec des étiquettes nominatives

Une bonne rotation des jouets permet également de ranger la maison. Le tri des jouets dans des bacs est très pratique, car il permet de tout ranger beaucoup plus rapidement et, en tant que parent, de remplacer facilement les jouets par d'autres.

Un conseil important est de donner à tous les jouets des étiquettes de couleur. Par exemple, vous pouvez utiliser une étiquette rouge pour tous les éléments qui font partie du circuit de voitures et vous pouvez également utiliser la même étiquette pour le bac de rangement qui lui est dédié. Votre enfant apprendra ainsi à trier et à ranger d'une manière simple et amusante. ​ En outre, il est également utile d'étiqueter les jouets de vos enfants lorsqu'ils sortent jouer en dehors de la maison. Ainsi, les jouets risquent moins de se perdre parmi les affaires de leurs amis. Les étiquettes de My Nametags sont parfaites à cet effet : vous pouvez les personnaliser entièrement à votre goût, car elles sont disponibles dans un large éventail de couleurs, de designs et d'icônes amusantes.

Les étiquettes et autocollants de My Nametags sont entièrement personnalisables. Ils sont disponibles sur le site www.mynametags.be à partir de 16,69 € par planche.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de My Nametags

My Nametags est l’un des plus grands producteurs en Belgique d’étiquettes nominatives autocollantes et d’étiquettes thermocollantes. Les étiquettes nominatives se prêtent à des milliers d’applications, de l’étiquetage des vêtements et du papier à lettres à celui des tissus et des chaussures. L’entreprise a été fondée en 2004 par Lars B. Andersen, qui souhaitait étiqueter les effets personnels de ses enfants. Son ambition était de créer une entreprise capable de produire les meilleures étiquettes nominatives au monde. 

My Nametags offre désormais une garantie de lavage de 10 ans, ce qui est inégalé dans le secteur. Les étiquettes ont été testées de manière indépendante et élues meilleures étiquettes de Belgique. Au fil du temps, l’entreprise s’est efforcée de créer et de maintenir la réputation très respectée de qualité et de service qu’elle a aujourd’hui, avec un taux de satisfaction de la clientèle de 99 %, sans pareil parmi les entreprises d’étiquetage. My Nametags est la seule entreprise d’étiquetage en Belgique qui fournit des étiquettes antibactériennes. 

Contact

Box 57, 3de verdieping Waterloo Office Park Building M, Richelledreef 161 1410 WATERLOO BELGIË

[email protected]

www.mynametags.be