Pouvez-vous compromettre les chances de vos enfants dans la vie en choisissant mal leur prénom ?

En quoi votre prénom détermine-t-il votre avenir et votre lieu de vie ?

Pour de nombreux parents, le choix du prénom de leur enfant n’a rien d’évident. Quel soulagement quand ils se mettent enfin d’accord et qu’il n’en reste plus qu’un sur leur liste ! Différentes méthodes s’offrent à vous pour choisir un prénom. Une bonne chose, car le prénom d’un enfant peut influencer son avenir. Les parents d’aujourd’hui tiennent-ils compte des connotations négatives des prénoms d’autrefois ? Le fabricant d’étiquettes nominatives My Nametags dévoile les domaines où un prénom peut avoir un impact. Il s’est aussi demandé si les noms à connotation négative avaient encore la cote en 2021.

Votre prénom détermine la manière dont les gens vous perçoivent, ce qui peut avoir un impact sur les opportunités qui vous sont offertes. Il détermine également vos goûts personnels et vos choix spontanés. Saviez-vous que votre prénom pouvait même influencer l’endroit où vous vivrez ?

Le regard des autres

On dit parfois que les enfants dont le prénom se termine par « y » naissent plus souvent dans des familles à faibles revenus et se voient offrir moins d’opportunités sur le marché du travail par la suite. VTM a mené l’enquête en 2020. Verdict ? Parmi les agences d’intérim à qui on a demandé de ne pas envoyer de personnes dont le prénom se termine par « y » à un événement chic, 9 sur 10 ont accédé à cette demande sans hésiter[i]. Si le « y » est un exemple couramment utilisé, d’autres prénoms anglais sont également perçus de la même manière, à l’image de « Kevin ». Ce prénom, très populaire dans les années 1980, a ensuite connu un déclin rapide, au point d’être aujourd’hui associé aux milieux sociaux défavorisés[ii].

Quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, votre prénom est généralement l’une des premières choses que vous révélez à votre sujet. Consciemment ou non, votre interlocuteur y associera d’emblée certains antécédents ou traits de personnalité. Avant même que vous ayez eu une véritable conversation, il se fera donc déjà une certaine image de vous. Et bien que cette image ne soit pas forcément mauvaise, les connotations négatives sont susceptibles de compromettre vos chances en matière d’éducation ou de carrière[iii]. De là à dire que tous les prénommés Kevin ou Davy sont privés d’opportunités, il y a malgré tout un pas à ne pas franchir. Prenez l’acteur Kevin Janssens, le footballeur Kevin De Bruyne ou le chanteur Davy Gillis : ils excellent tous dans leur métier.

En plus d’avoir un impact sur vos perspectives d’éducation et de carrière, votre prénom influence aussi votre vie amoureuse. Prenez les sites de rencontres : les profils aux prénoms « peu attirants » sont moins consultés. Ce phénomène va parfois très loin, si vous portez un nom d’origine étrangère et que vous êtes exclu en raison d’idéologies racistes. À long terme, ces expériences négatives avec votre prénom peuvent nuire à votre estime personnelle[iv].

La connotation négative des prénoms à consonance anglaise semble toujours intervenir dans le choix d’un prénom à l’heure actuelle : 33 Kevin sont nés en Belgique en 2021 (dont 20 en Flandre), contre 454 en 1995. Le prénom Chesley n’a plus été donné en Belgique depuis plusieurs années et on n’a recensé que 5 nouvelles Kelly en 2021. D’autres prénoms terminés par « y » affichent également un recul, notamment Davy, Britney, Destiny ou Melody. Henry connaît, en revanche, une légère hausse en Flandre et à Bruxelles, ce qui pourrait s’expliquer par la tendance de plus en plus marquée à donner les prénoms des (arrière-)grands-parents[v].

Le regard que vous portez sur vous

Si nous associons surtout les prénoms anglophones aux familles à faible revenu, il semblerait que ce soit l’inverse pour les prénoms uniques. Les familles ayant des revenus plus élevés choisiraient plus souvent un prénom unique, qui pourrait à son tour mener à un emploi hors norme, car la volonté de se distinguer serait plus forte que chez les personnes qui portent un prénom plus commun[vi]. Reste à savoir si Future Zahir, Suri et X AE A-XII suivront les traces de leurs célèbres parents Ciara, Tom Cruise et Elon Musk.

Que votre prénom détermine ou non la suite de votre carrière, une chose est sûre : si les autres font (inconsciemment) des associations avec votre nom, vous le faites aussi. La réaction des autres peut vous amener à associer certaines caractéristiques négatives ou positives à votre prénom et donc à vous-même. Dans les cas extrêmes, ce phénomène peut même entraîner une baisse de l’estime de soi ou, à l’inverse, booster votre confiance en vous. D’après le sociologue Dalton Conley, les enfants portant des noms originaux apprennent à mieux réprimer leurs impulsions. Ils s’habituent, en effet, aux questions que tout le monde pose sur leur prénom et aux plaisanteries qui vont parfois de pair[vii].

L’image de soi… mais aussi le lieu de vie

Et ce n’est pas tout. Avez-vous déjà entendu parler du name-letter effect ? Selon cette théorie, on préfère les lettres qui apparaissent dans notre nom au reste de l’alphabet. Les études menées à ce sujet indiquent que cet effet peut influencer d’importants choix de vie. C’est assez impressionnant ! Vous aurez, par exemple, plus tendance à aller vivre, voire travailler dans les localités dont les lettres correspondent à celles de votre prénom. Si vous vous appelez Bruno, vous avez plus de chances d’aller vivre à Bruxelles. L’effet serait, d’ailleurs, encore plus marqué chez les personnes qui ont une image plus positive d’elles-mêmes[viii] [ix].

Quel que soit le prénom choisi, qu’il ait une consonance anglaise ou qu’il soit unique, le plus important est que vous assumiez pleinement votre choix, en tant que parent. Vous n’aimez pas votre prénom ? Vous auriez préféré vous appeler autrement ? Vous pouvez facilement en changer. Vous trouverez tous les détails ici.  

Sources

[i] Liefst geen Kelly of Britney? “Dan sturen we iemand anders”, zeggen 9 op de 10 uitzendkantoren. (10 novembre 2020). hln.be. Consulté le 30 juin 2022 sur https://www.hln.be/binnenland/liefst-geen-kelly-of-britney-dan-sturen-we-iemand-anders-zeggen-9-op-de-10-uitzendkantoren~adae99ac/#:%7E:text=Uit%20een%20experiment%20in%20het,het%20bij%20%C3%A9%C3%A9n%20van%20hen.&text=Januari%201999.

[ii] Le Bacq, T. L. B. (24 décembre 2021). Waarom worden er minder Kevins geboren? Welke namen zijn echt uniek? En welke namen mogen niet? De evolutie va. Nieuwsblad.be. Consulté le 5 juillet 2022 sur https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20211223_96286478

[iii] Bacq, T. L. (24 décembre 2021). Waarom worden er minder Kevins geboren? Welke namen zijn echt uniek? En welke namen mogen niet? De evolutie va. Het Nieuwsblad. Consulté le 30 juin 2022 sur https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20211223_96286478

[iv] Heeft je naam invloed op je persoonlijkheid? (24 mai 2022). Verken je geest. Consulté le 11 juillet 2022 sur https://verkenjegeest.com/heeft-je-naam-invloed-op-je-persoonlijkheid/

[v] Statbel. (2022). Prénoms filles et garçons | Statbel. Statbel.gfov. Consulté le 26 juillet 2022 sur https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/noms-et-prenoms/prenoms-filles-et-garcons#figures

[vi] Bao, H. W. S., Cai, H., DeWall, C. N., Gu, R., Chen, J., & Luo, Y. L. L. (2020). Name Uniqueness Predicts Career Choice and Career Achievement. Name Uniqueness Predicts CareerChoice and Career Achievement. https://doi.org/10.31234/osf.io/53j86

[vii] Welke jongensnamen en meisjesnamen beïnvloeden succes in het leven (ikbenzwanger.com)

[viii] Vereycken, S. V. (17 avril 2017). Ja hoor, je naam beïnvloedt hoe je je gedraagt. hln.be. Consulté le 11 juillet 2022 sur https://www.hln.be/gezond-en-gelukkig/ja-hoor-je-naam-beinvloedt-hoe-je-je-gedraagt~a038c3c5/

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de My Nametags

My Nametags est l’un des plus grands producteurs en Belgique d’étiquettes nominatives autocollantes et d’étiquettes thermocollantes. Les étiquettes nominatives se prêtent à des milliers d’applications, de l’étiquetage des vêtements et du papier à lettres à celui des tissus et des chaussures. L’entreprise a été fondée en 2004 par Lars B. Andersen, qui souhaitait étiqueter les effets personnels de ses enfants. Son ambition était de créer une entreprise capable de produire les meilleures étiquettes nominatives au monde. 

My Nametags offre désormais une garantie de lavage de 10 ans, ce qui est inégalé dans le secteur. Les étiquettes ont été testées de manière indépendante et élues meilleures étiquettes de Belgique. Au fil du temps, l’entreprise s’est efforcée de créer et de maintenir la réputation très respectée de qualité et de service qu’elle a aujourd’hui, avec un taux de satisfaction de la clientèle de 99 %, sans pareil parmi les entreprises d’étiquetage. My Nametags est la seule entreprise d’étiquetage en Belgique qui fournit des étiquettes antibactériennes. 

Contact

Box 57, 3de verdieping Waterloo Office Park Building M, Richelledreef 161 1410 WATERLOO BELGIË

info@mynametags.be

www.mynametags.be